Visite en France du lieutenant-colonel Andy Pompey des forces de défense de la République coopérative du Guyana, dans le cadre du programme « Personnalités d’Avenir Défense ».

Du lundi 17 au vendredi 23 septembre 2022, le lieutenant-colonel Andy Pompey, des « Guyana Defence Forces »(GDF), a été accueilli en métropole dans le cadre du programme « Personnalités d’Avenir Défense » (PAD). Ce programme du ministère français des Armées (MINARM), sous l’égide de la direction générale des relations internationales et de la stratégie(DGRIS), est à destination des jeunes cadres étrangers à fort potentiel ou destinés à occuper des fonctions importantes dans leur pays.

Le stage permet de présenter le paysage institutionnel français de sécurité et de défense. Il a pour objectif de stimuler la réflexion et les échanges autour de trois dimensions : politico-militaire, opérationnelle et capacitaire. La visite du LCL Pompey s’est articulée autour de cinq problématiques : la compréhension des enjeux de sécurité et de défense dans le monde avec un volet particulier sur l’Amérique latine, le contre-terrorisme, le renseignement, l’industrie de la défense, et enfin la tactique et les opérations.

Il a notamment eu des entretiens avec le sous-directeur Monde de la DGRIS et le chef des affaires militaires internationales pour l’Amérique latine à l’état-major des armées(EMA). En fin de journée, le LCL POMPEY a eu le privilège de procéder au ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, à Paris.

Dans la semaine, cet officier supérieur guyanien a pu découvrir différents centres et services du MINARM. Il a ainsi pu découvrir le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine(CENZUB) au camp militaire de Sissone, et le commandement du renseignement de l’Armée de Terre(COMRENS), basé à Strasbourg. En outre, il a échangé avec l’officier général « relations internationales militaires » de l’EMA. Enfin, le LCL Pompey s’est vu présenté différents acteurs de l’industrie de défense française.

Cette visite du LCL Pompey s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération militaire et de défense de la France avec le Guyana dans la zone du plateau des Guyanes.

Dernière modification : 07/10/2022

Haut de page