Visite du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guyane (14 mars 2023, Saint-Jean-du-Maroni)
Une délégation surinamaise, composée entre autres d’un représentant du ministère des Affaires intérieures, a visité le Régiment du service militaire adapté de Saint-Jean-du-Maroni dans le cadre de la rédaction d’un rapport présentant le dispositif et envisageant des pistes d’adaptation au Suriname.
Le RSMA Guyane est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle à destination des jeunes Guyanais, femmes ou hommes, âgé(e)s entre 18 et 25 ans, avec ou sans diplôme, éloigné(e)s du monde du travail.
Crée en 1961, le RSMA Guyane base sa pédagogie sur une éducation (savoir-être) avec l’adhésion à des valeurs (respect, sécurité au travail, cohésion…) et une formation professionnelle (savoir-faire) reconnues.
Au cours de cette visite, la délégation surinamaise a pu s’entretenir avec le directeur des opérations et visiter le camp NEMO ainsi que ses plateaux pédagogiques avec le directeur adjoint des opérations.
La délégation surinamaise a également été invitée à déjeuner au Cerlce MESS en présence du chef de corps et des officiers du RSMA de la Guyane.
Cette visite donnera lieu à la rédaction d’un rapport de recommandation aux autorités surinamaises. L’objectif de ce dernier est de souligner les possibilités d’implantation de certaines méthodes et modes d’organisation du RSMA par l’armée surinamaise.
Ce partage d’expériences pour accompagner au mieux la jeunesse illustre la volonté de renforcer la coopération franco-surinamaise sur toutes ces questions d’intérêt commun.
Pour en savoir plus sur le RSMA : https://www.rsmaguyane.fr/