Un artiste surinamais en résidence à la Cité des Arts de Paris

C’est en Décembre 2015 que l’artiste Dhiradj Ramsamoedj a été sélectionné pour participer à une résidence de 3 mois à la Cité Internationale des Arts, du 1 er juillet au 27 septembre 2016. Une action soutenue par la Direction des Affaire Culturelles de Guyane, l’Ambassade de France au Suriname, L’institut français et l’Alliance française de Paramaribo accompagnés du partenaire local READYTEX art Gallery.

La possibilité pour les artistes Surinamais issus de diverses disciplines de déposer leur candidature à l’Ambassade de France au Suriname a été annoncée en septembre 2015. Une première sélection a été opérée par l’important partenaire surinamais la galerie d’art Readytex afin de soumettre les 3 candidats finaux à l’Institut Français au travers du SCAC de l’Ambassade. Les différentes étapes de l’action furent coordonnées par l’Alliance française de Paramaribo avec l’appui de l’attaché culturelle de l’Ambassade de France au Suriname et le conseiller en arts plastiques de la Dac de Guyane ainsi que la galerie dont Dhiradj Ramsamoedj est un artiste vacataire.

M. Ramsamoedj use de son art, de ses peintures, sculptures et installations, un art tridimensionnel pour atteindre les publics et susciter une réflexion sur les complexités de son pays et celles de l’esprit humain. Le projet développé à la Cité des arts se présente sous la forme d’une installation : Anansi c’est l’araignée, figure mythique de la nature et de la culture surinamaises et du plateau des Guyanes, constituée de pièces de tissus que Djiradj a soigneusement choisies, ramenées du Suriname et d’autres pièces trouvées en France, représentatives des cultures qui la compose également. Anansi est ainsi dire le symbole de cette unité culturelle.

A son retour, à l’issue de ses 3 mois de résidence à la Cité des Arts de Paris, la galerie d’art Readytex a organisé à Paramaribo le 6 octobre une soirée ouverte consacrée au retour d’expérience de l’artiste. 60 participants ont assisté à la soirée afin de découvrir le processus créatif de Dhiradj Ramsamoedj. L’ambassadeur de France au Suriname y était présent.

Cette expérience encouragée par l’ambassade de France au Suriname avec des partenaires du Suriname et des acteurs de la Guyane, est significative d’une coopération à la fois régionale et ouverte sur le monde.

Anansi-(c) Ada Korbee

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page