Réunion sur la délimitation de la frontière maritime entre le France et le Suriname

Réunion diplomatique au sujet de la délimitation maritime entre la France et le Suriname

Une réunion diplomatique relative à la délimitation maritime entre la France et le Suriname s’est tenue à Cayenne, à la préfecture de région, les 8 et 9 avril 2015. Les délégations étaient dirigées par M. Pierre Boussaroque, directeur adjoint des affaires juridiques au Ministère des affaires étrangères à Paris et Son Excellence John Harold Kolader, ambassadeur du Suriname.

Les délégations ont été accueillies par M. Eric Spitz, préfet de la région Guyane et le capitaine de vaisseau Christophe Boin, commandant la zone maritime de Guyane.
Beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la dernière réunion diplomatique en juin 2013, lorsqu’il fut décidé que les négociations autour d’un accord de délimitation maritime devraient s’accompagner d’une déclaration politique. Cette réunion d’avril 2015 a permis de prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, parmi lesquels ceux des riverains de l’estuaire du fleuve Maroni.

Après des discussions ouvertes et amicales, des projets finaux de déclaration politique et d’accord de délimitation maritime ont été paraphés.

La conclusion de ce processus s’effectuera par les canaux diplomatiques.

JPEG

Dernière modification : 17/04/2015

Haut de page