Participation française aux celebrations de l’independance du Suriname

Le 25 novembre 2016, le Suriname a célébré le 41ème anniversaire de son indépendance. Une importante délégation militaire française a pris part au défilé dans le district de Commewijne à Tamanredjo, à quelques dizaines de km de la capitale Paramaribo.

Ancienne colonie des Pays-Bas avec laquelle la France partage plus de 500 kilomètres de frontière le long du fleuve Maroni, le Suriname a obtenu son indépendance en 1975. Les armées respectives entretenant depuis quelques années des liens réguliers notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, c’est tout naturellement que les Forces armées en Guyane (FAG) ont été invitées à s’associer à l’événement.

JPEG

En présence de l’ambassadeur de France et d’une délégation officielle emmenée par l’adjoint interarmées du général commandant les forces armées en Guyane, un dispositif militaire français -un détachement du 9ème RIMa et un groupe de pionniers du 3ème REI - s’est trouvé au cœur de la revue des troupes passée par le président de la République du Suriname et du défilé auquel assistaient de nombreuses personnalités et un large public.

JPEG

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page