Mission au Suriname et au Guyana de M. Jean Mendelson, ambassadeur itinérant pour la préparation de la COP 21 (14-19 septembre 2015)

Mission au Suriname et au Guyana de M. Jean Mendelson, ambassadeur itinérant pour la préparation de la COP 21 (14-19 septembre 2015).

Dans la perspective de la tenue de la conférence des parties sur le changement climatique qui se tiendra à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre, le ministre des Affaires étrangères a nommé plusieurs ambassadeurs chargés chacun pour une zone de rencontrer les acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de sa mission pour le continent latino-américain et les Caraïbes, S.E Mr. Jean MENDELSON, s’est rendu du 14 au 19 septembre au Suriname avec un déplacement les 17 et 18 septembre au Guyana. Il a pu rencontrer dans les deux pays, des responsables politiques, des représentants des universités et d’ONG.

Il a ainsi eu notamment des discussions au Suriname avec S.E Mme Niermala Badrising, ministre des Affaires étrangères, S.E Mme Jennifer Geerling- Simons, présidente de l’Assemblée nationale et des responsables d’institutions ou d’ONG comme « Conservation international » (Suriname), « Green Heritage Foundation » Nimos (Institut national pour l’environnement et le développement, WWF Suriname et de l’université Anton de Kom. Des interviews ont également été données à différents organes de presse http://m.starnieuws.com/index.php/welcome/index/nieuwsitem/31297 (en néerlandais)

Au Guyana : l’ambassadeur Mendelson a rencontré M. Raphael Trotman, ministre de la gouvernance, des ressources naturelles et de l’environnement et M. Joseph Harmon, ministre d’Etat à la présidence de la République assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, il participé à une conférence organisée par la délégation de l’Union européenne à Georgetown et a pu avoir des échanges avec des responsables de l’Université du Guyana et d’ONG dont « Conservation international » (Guyana). En savoir plus :
http://www.kaieteurnewsonline.com/2015/09/18/french-ambassador-meets-with-minister-trotman/
http://guyanachronicle.com/guyana-reaffirms-support-in-climate-change-fight/

A Georgetown, l’ambassadeur Mendelson a également été reçu par le secrétaire général de la Caricom, M. Irwin Laroque.
Ces différentes rencontres et entretiens ont permis d’apporter des informations sur l’état de préparation de la conférence de Paris vu de la présidence, et les résultats attendus. Au cours de ces entretiens et de visites de terrain, l’ambassadeur Mendelson a pu mesurer la situation spécifique des pays visités et de la région – le plateau des Guyane et la Caraïbe en général-, leurs attentes et leur implication dans la préparation de la conférence.

La mission de M. Mendelson s’est donc inscrite dans l’esprit d’écoute de la présidence de la COP 21 afin de comprendre les préoccupations des pays et leurs attentes sur l’accord de 2015 et d’identifier les points de convergence entre les pays de la région avec l’objectif d’arriver à une alliance des 193 pays participants pour un accord universel, équilibré, ambitieux, et juridiquement contraignant.

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page