Message aux Français du Suriname et du Guyana : 14 juillet 2020

L’Ambassade de France au Suriname a le regret de vous informer qu’il n’y aura ni réception ni célébration organisée à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2020, en raison de la situation sanitaire au Suriname.
Chaque année, le 14 juillet rappelle les valeurs fondamentales de notre République ; Liberté, Egalité, Fraternité. En l’honneur de la fraternité et de l’amitié entre la France et ses voisins Surinamais, l’Ambassade tient, à cette occasion, à faire un geste envers le Suriname.

Ainsi, l’Ambassade de France a le plaisir d’annoncer que le budget initialement destiné à la célébration du 14 juillet est, cette année, entièrement consacré au financement d’une opération humanitaire à destination des villages amérindiens de l’intérieur du pays, particulièrement touchés par le Covid-19, les inondations et l’isolement.

Avec l’aide de l’ONG Amazon Conservation Team, 280 colis d’urgence, soit près de 4000 kg de vivres et de matériel de première nécessité, seront distribués à la population. Le premier vol pris en charge par l’Ambassade est parti le 10 juillet dernier à destination de Kwamalasamutu. Ce village au sud du Suriname a déjà bénéficié de l’aide de l’Agence française de développement qui a en partie financé la création d’un centre de santé.

C’est en ces moments particulièrement difficiles de pandémie mondiale que la solidarité et l’entraide est plus que nécessaire. L’Ambassade de France est honorée de contribuer et aimerait remercier Amazon Conservation Team qui a rendu le projet possible. L’Ambassade remercie également ses partenaires, l’Agence française de développement et l’entreprise Total pour leur participation.

Dernière modification : 13/07/2020

Haut de page