Lancement officiel du Programme de Cooperation Interreg Amazonie

Le Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) pour la période 2014-2020 a été lancé officiellement le 13 octobre 2016 à Cayenne par la réunion autour de M. Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane qui en assure la gestion, du premier comité de suivi.

Y participaient outre des représentants de l’Union européenne, de services de l’Etat français en Guyane et du Cariforum, ceux des Etats concernés par ce programme : Suriname, Guyana, Amapa, Para, Amazonas, ainsi que l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles-Guyane et l’ambassadeur de France au Suriname et au Guyana. La mise en œuvre effective du Programme s’est poursuivie le 14 octobre par la réunion du comité de sélection qui a examiné les premiers projets susceptibles de bénéficier des financements sur ce programme.

Le PCIA qui dispose de 18,9 M€ de fonds européens du FEDER vise à favoriser des projets de coopération avec les pays frontaliers de la Guyane ou situés sur le plateau des Guyanes selon 4 axes prioritaires : transports, biodiversité et patrimoine naturel et culturel, santé et questions sociales, compétitivité des entreprises. Les comités de suivi et de sélection se réunissent au moins une fois par an.

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page