Fête nationale – Guyana

Comme chaque année, une réception pour la fête nationale française a été organisée par l’ambassadeur de France et le consul honoraire à Georgetown. Cette manifestation s’est tenue le 17 juillet 2015 en présence du Premier ministre, M. Nagamootoo qui représentait le gouvernement guyanien. Quatre autres ministres – de la Gouvernance, de la Sécurité, du Commerce et des Finances – l’accompagnaient. Malgré des conditions météorologiques défavorables de nombreux invités étaient présents tant Guyaniens que Français ou étrangers pour partager jusque dans la soirée cette célébration qui trouve un large écho dans la région.

Le Premier ministre comme l’ambassadeur ont tracé un tableau dense mais non exhaustif des liens anciens divers et nombreux entre la France et le Guyana. Ils ont en particulier mis l’accent sur le défi commun du changement climatique auquel la France qui accueillera en décembre la conférence des Parties sur le changement climatique et le Guyana font face ensemble notamment sur le plateau des Guyanes où les deux pays partagent des préoccupations et des objectifs communs.

La coopération entre la France et le Guyana était illustrée par la présence à cette réception de représentants des douanes françaises et du colonel Anthénor, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de Guyane venus précisément cette semaine pour de la formation et établir de relations avec leurs homologues guyaniens. D’autres secteurs ouvrent des perspectives de coopération importantes.

Dernière modification : 31/07/2015

Haut de page