Fête de la Musique 2016 : 18ème édition au Suriname

Cette 18ème édition de la Fête de la musique au Suriname a été organisée exceptionnellement le 25 juin 2016 par l’Alliance Française de Paramaribo, en collaboration étroite avec le SCAC de l’Ambassade de France au Suriname et la Collectivité Territoriale de Guyane ainsi que le directorat de la culture du Suriname, à Fort Zeelandia, ancien fort néerlandais du 17ème siècle.

Cette manifestation a attiré une audience estimée à plus de 2000 personnes autour d’une suite de concerts impliquant 75 jeunes talents surinamais et guyanais de 17 heures à 2 heures du matin, présentant des formations alliant rock, métal, jazz, reggae, kaseko, pop- fusion, l’aleke, avec en ouverture de la musique traditionnelle du groupe culturel Alakondre Dron représentant les cinq communautés du Suriname.

Côté Guyane, se sont produits les groupes Authentik Groov, un groupe de danse Kizomba New Look ainsi qu’une formation musicale Maracas Bouglous de Saint Laurent du Maroni regroupant des musiciens argentins, chiliens et français.
A noter également la présence très appréciée et originale du groupe de rock Take Off de Guyane composé principalement de militaires français. L’une des têtes d’affiche a été le chanteur Ray Neiman dont l’œuvre allie des influences françaises et surinamaises.

Autour de l’évènement principal de la fête de la musique, ont été organisées plusieurs activités :

-  des visites par le chanteur Ray Neiman, en lien avec l’Alliance Française de Paramaribo et le SCAC de l’ambassade, d’orphelinats de la région, de la section pédiatrique de l’hôpital Académique de Paramaribo et du centre Betheljada, qui accueille des enfants et adultes présentant des déficiences motrices et mentales graves.
-  une pré-soirée au restaurant bar Zus & Zo avec des jeunes talents surinamais
-  un concert intimiste de l’artiste Ray Neiman à l’Hotel North Resort, partenaire de cette fête de la musique.

Cette édition de la Fête de la Musique aura donc permis des rencontres entre divers genres musicaux et artistes et des échanges avec des publics variés. Elle a illustré une fois encore la proximité entre le Suriname et la France dont particulièrement la Guyane.

Les photos sont disponible sur
https://business.facebook.com/France-in-Suriname-and-Guyana-801060413359129/

Dernière modification : 27/07/2016

Haut de page