Deux formations réalisées au Suriname

Dans le cadre de la coopération technique que nous avons avec le Suriname dans le domaine de la sécurité, deux formations viennent d’être réalisées :

- Du 06 au 12 octobre 2014, une formation « pilotage d’une opération de protection rapprochée » a été organisée au profit de militaires de la Sécurité Nationale du Suriname. Elle a été dispensée par 4 formateurs du Groupe de Pelotons d’Intervention de la gendarmerie en Guyane (GPI). Faisant suite à deux précédentes formations à la protection rapprochée, cette action avait pour objectif de préparer les stagiaires au montage d’une opération de protection rapprochée lors d’une visite de hautes personnalités au Suriname. La dernière demi-journée a été consacrée à la clôture du stage, avec la présentation d’une démonstration à l’attention des personnalités présentes, qui ont chaleureusement remercié les formateurs et la Gendarmerie de Guyane, pour leur action.

- Du 13 au 24 octobre 2014, une formation « déminage » a été organisée au profit de l’unité de déminage du Suriname. Elle a été dispensée par 2 formateurs de la direction générale de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, venus de Paris.
Cette formation a été très appréciée, les stagiaires ayant pu avoir une présentation des méthodes employées par leurs collègues français. Les formateurs ont présenté un robot permettant d’intervenir à distance sur un colis ou bagage suspect en limitant les risques pour les intervenants. A l’issue de la formation, les formateurs ont remis un rapport contenant des recommandations. Lors de la clôture, un exercice pratique a été réalisé par les stagiaires devant les autorités présentes.

Ces formations d’un haut niveau technique, ont permis d’entretenir les liens étroits avec les services en charge de la sécurité au Suriname.

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page