Coopération relative à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, visite d’une délégation française à Paramaribo

Le 26 et 27 mars 2015, une délégation du groupe SOS Jeunesse de Guyane, s’est rendue à Paramaribo (Suriname). Il s’agit d’une structure chargée d’une mission de service public dans le cadre de la prise en charge des mineurs en difficultés ou délinquants. Elle est composée du CER de Guyane (Centre éducatif renforcé) qui accueille et accompagne des mineurs placés sous mandat judiciaire et de l’association TI’KAZ habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui accueille dans un cadre pénal des mineurs placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 en alternative à l’incarcération, sortant de détention ou sortant d’établissements spécialisés. Cette visite visait la création d’une coopération avec leurs homologues surinamais avec de nombreux objectifs :

Meilleure connaissance de la culture et du parcours des jeunes Surinamais arrivant en Guyane, et peut être déjà repérés dans leur pays d’origine.

- Echange de données pertinentes pour le suivi des jeunes, entre équipes éducatives (historique familial,…).

- Facilitation des démarches administratives.

- Préparation de retours pour certains majeurs.

- Repérage des bonnes pratiques, des « bonnes idées ».

- Organisation de projets en collaboration : sur le Maroni par exemple (fleuve frontière).

- Imaginer des actions de prévention pour éviter le recrutement des mules du côté du Suriname pour passer de la cocaïne en Guyane, puis vers l’Europe.

- Jumelage de structures.

- Période d’immersion de cadres ou d’éducateurs du Suriname en Guyane et inversement.

La délégation a pu rencontrer le directeur des services pénitenciers du Suriname et la responsable du centre Opa Doeli, un centre fermé pour mineurs de moins de 18 ans ayant commis un acte de délinquance ou un crime, et en attente de jugement. Le séjour s’est achevé par la visite du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Paramaribo. Ce premier contact a été très enrichissant et a fait office d’une véritable formation pour la délégation française

JPEG

Dernière modification : 19/06/2015

Haut de page