COP21 / Paris 2015

  • Lancement de CREWS, systèmes d’alerte précoce aux catastrophes du climat

    Dans les pays pauvres et vulnérables, les données météorologiques sont souvent peu fiables ou totalement absentes. CREWS est une initiative qui vise à augmenter de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques afin d’amplifier la prévention et l’information sur les risques d’événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux.

    lire la suite

  • Lancement de la campagne COP 21

    Play COP 21: Lancement de la campagne de communication
    par Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères https://www.youtube.com/watch?v=Yv4...

    lire la suite

  • Fonds Vert pour le Climat : huit premiers projets approuvés pour un montant de 168 millions de dollars

    Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la COP21, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Michel Sapin, ministre des finances (...)

    lire la suite

  • Climat - Rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales - Déclaration de Laurent Fabius

    Climat - Rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales - Déclaration de Laurent Fabius

    Le secrétariat de la convention climat a présenté aujourd’hui son rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales publiées avant le 1er octobre par 146 États, en amont de la conférence de Paris. J’engage tous les pays à le faire avant le début de la conférence.

    lire la suite

  • Lancement de la COP21 : La France s’engage pour le climat

    A moins de 100 jours de la Conférence, le chef de l’Etat, François Hollande, a présidé l’évènement « La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 ! », le jeudi 10 septembre 2015 au Palais de l’Elysée.

    lire la suite

  • Jean Ballandras, fédérateur « Énergies renouvelables »

    Depuis décembre 2012, le gouvernement français a mis en place une stratégie sectorielle pour l’export. Six familles (ville durable, santé, agroalimentaire, communication, industries culturelles et créatives et tourisme à l’export) ont été constituées. Elles fédèrent les PME de chaque secteur pour structurer une offre française globale et une image de marque à l’export. Les énergies renouvelables sont la septième famille ; Jean Ballandras en a été nommé fédérateur, le 21 mai 2015, par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la COP21, et M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

    lire la suite

  • Les engagements des entreprises dans la COP21

    Paris Climat 2015 : les entreprises doivent s’engager contre le dérèglement climatique

    Si les États sont en première ligne des négociations climatiques mondiales, tous les acteurs publics et privés sont concernés. « Le temps de l’action climatique est venu, les entreprises doivent y prendre toute leur part . » Directement ou indirectement, celles-ci participent au dérèglement climatique ; ce sont donc des acteurs incontournables pour élaborer des solutions efficaces. La COP21 est une occasion unique de promouvoir les initiatives des entreprises en matière de transition énergétique et écologique.

    lire la suite

  • La COP21, qu’est-ce que c’est ?

    La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.
    L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. (...)

    lire la suite

  • L’Agenda des solutions : mobiliser les acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique

    En décembre 2015, la Conférence de Paris sur le climat (COP21) doit aboutir à un accord pour accélérer la transition écologique et assurer que l’augmentation de la température moyenne restera en-dessous de 2°C. Pour obtenir de meilleurs résultats que lors des conférences précédentes, une place inédite sera accordée aux entreprises, aux collectivités et aux ONG à travers l’« Agenda des solutions ». L’objectif est d’inclure les acteurs non étatiques dans la structuration d’une dynamique et de solutions globales pour une économie plus sobre en carbone.

    lire la suite

  • Climat - Unesco - Participation de M. Laurent Fabius à la conférence scientifique sur le dérèglement climatique

    M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, clôturera cet après-midi la conférence scientifique sur le dérèglement climatique de l’Unesco.

    Pendant quatre jours, 2 000 scientifiques de 150 pays se sont réunis à Paris pour dresser un état des lieux des dernières connaissances scientifiques. Un an après la publication du cinquième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ce travail a permis, en explorant toutes les disciplines scientifiques, de réfléchir aux solutions permettant de relever le défi climatique.

    lire la suite

Haut de page